Talemt d-Awara-nnit, « la Chamelle et son Chamelon »
Dans l’imaginaire des Touaregs, la Grande et la Petite Ourse sont remplacées par la Chamelle et son Chamelon.
Awara désigne un « Chamelon nouveau né [de moins de six mois] » dont une patte est attachée à un piquet en bois bien enfoncé dans le sol en attendant le retour de la Chamelle qu’il va téter.
La Polaire, connue comme Tatrit ta-n-tasmana, c’est-à-dire « l’Étoile du Nord », est représentée par le Piquet ‒ Tisettîtit ‒ autour duquel tourne le Chamelon.
Quant à la Chamelle, elle est une figure immense qui englobe les sept étoiles brillantes du Nord : les quatre du quadrilatère sont les Pattes de la Chamelle ; les trois étoiles qui suivent le quadrilatère forment le Cou ; et Arcturus, soit α Boo est placé sur la Tête de la Chamelle.
Talemt, « la Chamelle », et le calendrier touareg
Les étoiles der la figure de Talemt, « le Chamelle», marquent le calendrier sidéral des Touaregs pendant la saison de gharat, intermédiaire entre la saison des pluies, akasa, et la saison froide, tagrest, qui dure du 1er octobre au 15 novembre.
L’apparition des étoiles α et β UMa nommées Idharan, « les Pattes Postérieures », marque la fin de la saison des pluies, akasa. Nous sommes le 1 octobre.
Sept jours plus tard, apparaissent γ et δ UMa, nommées Tihiou, les « les Pattes Antérieures ». Commence alors la saison intermédiaire appelée gharat : les pluies ont cessé mais la chaleur humide éprouve encore les organismes.
Le Cou de la Chamelle ‒ Iri ‒, apparaît ensuite avec les trois Cervicales ‒ Tikerdaf ‒ qui correspondent à ε, ζ et η UMa, lesquelles se succèdent à une semaine d’intervalle.
Une semaine encore, et vient une étoile nommée Enad, « le Forgeron », qui doit être λ UMa.
Une autre semaine après, apparaît enfin Eghef en-Talemt, « la Tête de la Chamelle », soit α Boo. C’est la fin de la saison de gharat. Nous sommes le 15 novembre : suivra, la saison froide, tagrest.
Voir aussi: Étoiles et constellations chez les Touaregs