Le ciel palawan
Nicole Revel est Docteur en Linguistique générale, Paris V René Descartes, 1974, Docteur d’État ès Lettres et Sciences Humaines, Paris V, 1985, et Directeur de recherche au CNRS depuis 1988, émérite, habilitée à diriger des thèses à l’EHESS, PARIS V et INALCO. Voir http://www.vjf.cnrs.fr/lms/equipe.htm.
Elle a consacré, dans le cadre du CNRS, un chapitre de son étude ethnographique sur les habitants des Îles Palawan, qui constitue un province occidentale des Philippines.
Une partie importante de cette étude est consacrée à l’approche du temps chez ce peuple. Elle aborde les travaux et les jours, la catégorisation du temps, et une section intitulée « Le ciel palawan : Astérismes et configurations » qui présente un inventaire des astérismes dûment complété et soutenu par un travail astronomique documenté d’identification, une nomenclature des étoiles et des constellations et les mythes en rapport avec eux.
Il s’agit là d’un travail remarquable d’ethnoastronomie par son caractère systématique, sa précision et sa richesse. Nous ne pouvons que recommander la consultation pour tous les passionnés et surtout l’étude approfondie pour ceux qui désirent se lancer dans ce type de recherche : ils y trouveront une méthodologie solide et riche d’enseignements.
Voici les références de ce travail :
« Le ciel palawan : Astérismes et configurations », dans REvel, Nicole, Fleurs de paroles ‒ Histoires naturelle palawan, II. La maîtrise d’un savoir et l’art d’une relation, Paris : Peeters/Selaf, 1990, Chapitre V.3, pages 206-257.