URANOS  :   ÉTOILES, CONSTELLATIONS &  LÉGENDES  DU CIEL

grand public – éducateurs & pédagogues – chercheurs & passionnés

 Mise à jour le 11/09/2009

Présentation

Espace Chercheurs

Liens extérieurs

Contact

 

Le ciel  palawan

 

 

 

 

Ciel des Îles Palawan, Philippines

 

Nicole Revel est Docteur en Linguistique générale, Paris V René Descartes, 1974, Docteur d’État ès Lettres et Sciences Humaines, Paris V, 1985, et Directeur de recherche au CNRS depuis 1988, émérite, habilitée à diriger des thèses à l’EHESS, PARIS V et INALCO. Voir http://www.vjf.cnrs.fr/lms/equipe.htm.

Elle a consacré, dans le cadre du CNRS,  un chapitre de son étude ethnographique sur les habitants des Îles Palawan, qui constitue un province occidentale des Philippines.

Une partie importante de cette étude est consacrée à lapproche du temps chez ce peuple. Elle aborde les travaux et les jours, la catégorisation du temps, et une section intitulée « Le ciel palawan : Astérismes et configurations » qui présente un inventaire des astérismes dûment complété et soutenu par un travail astronomique documenté  d’identification, une nomenclature des étoiles et des constellations et les mythes en rapport avec eux.

Il s’agit là d’un travail remarquable d’ethnoastronomie par son caractère systématique, sa précision et sa richesse. Nous ne pouvons que recommander la consultation pour tous les passionnés et surtout l’étude approfondie pour ceux qui désirent se lancer dans ce type de recherche : ils y trouveront une méthodologie solide et riche denseignements. 

 

Voici les références de ce travail :

« Le ciel palawan : Astérismes et configurations »,  dans  REvel, Nicole, Fleurs de paroles ‒ Histoires naturelle palawan, II.  La maîtrise dun savoir et lart dune relation, Paris : Peeters/Selaf, 1990, Chapitre V.3, pages 206-257.

 

 Voir un Extrait de louvrage de Nicole Revel donnant la liste des étoiles et constellations palawans.

 

 

Retour à la page ACCUEIL

Retour à la page SOMMAIRE